Commons:Politique de blocage

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Blocking policy and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Blocking policy and have to be approved by a translation administrator.
Error: This page is not currently protected. Please request protection or remove the protection template.

Shortcut: COM:BP

Les administrateurs Commons disposent de droits leur permettant de bloquer les utilisateurs lorsque cela est approprié. Un utilisateur bloqué ne peut notamment plus modifier ou importer un fichier. De manière générale, les blocages sont le dernier recours utilisé pour traiter un comportement qui, potentiellement, peut endommager Commons ou perturber le fonctionnement collégial du site. A ce titre le blocage est conçu pour être une mesure préventive et non une action punitive. Les blocages pour apaiser une situation tendue ne sont pas acceptés.

Cas où le blocage doit être envisagé

Le blocage peut être réalisé pour différentes raisons. Les cas les plus courants sont détaillés ci-dessous :

  • Le vandalisme. Des modifications et des importations de fichier perturbateurs peuvent entraîner un blocage. Par exemple :
    • Insertion de propos vulgaires gratuits.
    • Insertion délibérée d'informations fausses (par exemple indication d'une source d'image fausse).
  • Guerre d'édition.
  • La violation des droits d'auteur. Des importations répétées de fichiers multimédia avec des licences impropres peuvent motiver le blocage d'un compte utilisateur. Des explications claires sur les règles en usage dans Commons et des avertissements devront être fournis avant et après le blocage d'un compte utilisateur effectué pour des problèmes de licence.
  • Harcèlement. Les comptes et adresses IP qui sont utilisés principalement pour créer un environnement inamical envers un autre utilisateur peuvent être bloqués. Les controverses de bonne foi entre utilisateurs devront se dérouler au Bistro pour trouver une solution. Le suivi des contributions d'un utilisateur en raison de violation des règles ne constitue pas un motif de harcèlement.
  • Comptes robots non autorisés ou ne réagissant plus'. Les comptes robots qui n'ont pas reçu d'autorisation de la communauté Commons ne sont pas autorisés à fonctionner sur Wikimédia Commons ; les mises à jour contestables s'apparentant à l'utilisation d'un bot et qui ne peuvent pas être expliquées par l'utilisateur devront être bloquées jusqu'à ce qu'une discussion ait pu s'établir. Les propositions de bots peuvent être effectuées sur la page Commons:Robots ou au Commons:Bistro. Un bot ne doit pas fonctionner sur Commons sans qu'une demande n'ait été effectuée auparavant (via la page Commons:Bots/Requests).
  • Bots autorisés présentant des dysfonctionnements temporaires. Le blocage doit permettre d'éviter de nouveaux dommages et donner le temps au dresseur du bot de corriger le problème.
  • Noms d'utilisateurs non valides.
  • Contournement du blocage. Un administrateur peut réinitialiser la durée du blocage d'un utilisateur qui le contourne de manière intentionnelle ; il peut rallonger la durée du blocage si l'utilisateur, à l'issue d'une période de blocage, a de nouveau un comportement nécessitant un blocage. Les comptes d'un utilisateur et les adresses IP utilisés pour contourner le blocage doivent être également bloqués.
  • L'utilisation de plusieurs comptes pour tromper, induire en erreur, perturber, fausser le consensus ou contourner un blocage ou d'autres sanctions. Les comptes secondaires sont généralement bloqués de manière permanente. Selon le cas, le compte principal peut ou non faire l'objet d'un blocage ou d'une prolongation de blocage.
  • Les Proxy ouverts ou anonymiseurs sont bloqués via la page détection en application de la Wikimedia-wide policy. La durée normale de ce type de blocage est de un an.

Instructions pour les administrateurs

Avant de mettre en place un blocage

  • Pour les blocages liés à un comportement perturbateur, à du vandalisme, à des violations répétées de droit d'auteur et à des activités d'auto promotion, il faut s'assurer que l'utilisateur a été préalablement averti de manière appropriée en utilisant si possible un des modèles d'avertissement. Aucun avertissement n'est requis pour le blocage des proxys ouverts et des comptes d'utilisateurs portant des noms ne respectant pas les règles. Les comptes et adresses IP utilisés uniquement pour des actions perturbatrices graves telles que les spams automatiques, les actions de vandalisme et de harcèlement aggravées seront bloqués sans préavis.
  • Les blocages controversés doivent être discutés sur la page du bulletin des administrateurs consacrée aux blocages de préférence avant leur mise en application. De manière générale, s'il existe un doute sur la justification du blocage, il ne faut pas bloquer.
  • Les outils de blocages de blocs d'adresses sont particulièrement puissants et les discussions préalables à leur mise en œuvre sont vivement encouragées. Les blocages de blocs d'adresses pour une durée supérieure à 24 heures doivent être analysées avec un vérificateur d'adresses pour évaluer leurs répercussions potentielles.

Mettre en place un blocage

  • Les blocages peuvent être appliqués à des utilisateurs enregistrés, des adresses IP ou des blocs d'adresses IP.
  • Dans la mesure où les blocages sont plutôt préventifs que punitifs, la durée du blocage doit être calculée de manière à ce que l'utilisateur puisse se familiariser avec les règles mises en œuvre sur Commons et adapter ses contributions à celles-ci. La durée du blocage doit également prendre en compte le comportement passé du contributeur et la gravité de ses actes. Lorsque le blocage concerne des adresses IP, il faut prendre en considération le fait que des tiers innocents, utilisant ces adresses, peuvent être affectés par la mesure de blocage.
  • Le motif du blocage doit être indiqué. Celui-ci doit être fournie en mentionnant des liens vers les pages détaillant les règles concernées pour permettre au contributeur de comprendre pour quelle raison il a été bloqué. Le cas échéant des diffs ou des liens permanents peuvent être utilisés pour indiquer les raisons du blocage.
  • La Création d'un compte doit être interdite la plupart du temps, mais peut être autorisée lorsqu'un compte dont le nom d'utilisateur est inapproprié a été bloqué pour permettre la création d'un compte avec un nom différent.
  • L'Autoblocage des adresses IP utilisées par l'utilisateur bloqué doit être normalement activé pour les utilisateurs bloqués en raison d'un comportement perturbateur. Il devrait être désactivé dans la plupart des autres cas, comme le blocage de bots présentant des erreurs de fonctionnement ou d'utilisateurs qui ne respectent pas la politique des noms d'utilisateurs.
  • Il faut simplement éviter que l'utilisateur bloqué puisse utiliser sa page de discussion ou envoyer des emails s'il est susceptible d'en faire un mauvais usage.

Après un blocage

  • Informer l'utilisateur qu'il a été bloqué en utilisant de préférence un des modèles de blocage utilisateur.
  • Surveiller la page de discussion de l'utilisateur pour vous assurer que toute demande de déblocage sera prise en compte.
  • Les blocages découlant de comportements perturbateurs devront être levés si on peut raisonnablement s'attendre que ces comportements ne se renouvelleront pas.
  • Les blocages controversés doivent être discutés sur la page blocks and protections noticeboard après qu'ils aient été appliqués. Pour éviter des actions contradictoires de plusieurs administrateurs, un blocage ne doit être levé par un autre administrateur que s'il existe un consensus clair pour procéder de cette manière, même s'il n'y avait pas de consensus clair sur la mise en place initiale du blocage.

Blocages faits par les vérificateurs d'adresses IP

Checkusers peut avoir besoin de bloquer un contributeur sur la base d'une évidence de contrôle technique, dû au dysfonctionnement causé par l'abus de comptes multiples ou d'addresses IP. Ces blocages sont marqués comme {{Checkuserblock}} dans le résumé du blocage et ne doivent pas être annulés par les non-vérificateurs sans l'avis d'un vérificateur.

Comme les données de contrôle utilisateur ne peuvent pas être partagées publiquement et qu'un blocage suite au contrôle peut contenir d'autres informations pertinentes qui ne sont pas publiques, une demande de déblocage pour un {{Checkuserblock}} ne peut être vérifiée que par un contrôleur. L'annulation d'un blocage suite à contrôle par un administrateur sans l'avis d'un contrôleur peut résulter en la supression des droits.

Blocages masqués

Dans des cas exceptionnels, il peut être nécessaire de bloquer un utilisateur sur la base d'informations masquées qui ne peuvent être rendues publiques. Dans un tel cas, les masqueurs disponibles peuvent opérer collégialement. S'il y a un manque de masqueurs disponibles ou si un avis supplémentaire est requis, ils peuvent consulter les stewards Wikimédia.

À l'exception des urgences, les administrateurs non-masqueurs ne doivent pas bloquer sur la base d'informations connues de leur part qui ont depuis fait l'objet d'un masquage. Un administrateur qui pense qu'un tel blocage est requis doit contacter un des masqueurs en privé ou courriel via oversight-commons@lists.wikimedia.org.

Tout blocage effectué dans le cadre de cette section doit être signalé par les masqueurs à la communauté dès qu'ils en ont l'occasion, avec autant de preuves pouvant être raisonnablement produites que possible.

Un contributeur qui est bloqué dans ces circonstances ne peut être débloqué sans l'accord des masqueurs. Un contributeur qui souhaite bénéficier d'une révision de son blocage doit contacter les masqueurs en privé ; ceux-ci vont traiter la requête collégialement. Les "contestations" publiques sur la page de discussion du contributeur bloqué ne doivent pas être utilisées, et toutes celles postées doivent être retirées.

Contester un déblocage

Les utilisateurs bloqués sont informés qu'ils peuvent demander un déblocage. Ils peuvent le faire en ajoutant {{unblock|raison de la demande}} à leur propre page de discussion. Alternativement, ils peuvent demander leur déblocage avec une raison valable par l'envoi d'un courriel à un administrateur.

Une raison appropriée inclut presque toujours l'une des deux options suivantes :

  • une reconnaissance que le blocage était approprié et une promesse crédible que le comportement qui a amené au blocage ne va pas se répéter
  • une explication justifiant en quoi le blocage n'était pas approprié, basée sur les politiques et autres recommandations, ou sur des arguments démontrant qu'il s'agissait probablement d'une erreur ou d'une conséquence inattendue d'une autre action

Une demande de déblocage peut être satisfaite ou déclinée. Avant d'accorder au demandeur la levée du blocage qui lui a été infligé par un administrateur, l'administrateur qui évalue le cas devrait s'entretenir avec celui qui a initié le blocage, exception faite des cas évidents pour lesquels il n'y a pas de risque de litige. Les demandes effectuées sur des pages de discussion d'utilisateurs ne devraient être déclinées que par des administrateurs non impliqués. Les demandes de déblocage, lorsqu'elles concernent des blocages signalés par {{checkuserblock}} seront traitées par des utilisateurs ayant des droits de checkuser.

Demander de manière répétée la levée d'un blocage sans arguments étayés peut être considéré comme abusif. Comme signalé plus haut, les utilisateurs qui ont abusé ou qui sont susceptibles d'abuser, d'une manière ou d'une autre, de leur possibilité de modifier leur propre page de discussion et/ou d'envoyer des courriels, pourront se voir interdire d'utiliser l'un ou l'autre de ces outils, voire les deux, ce qui aura également pour conséquence de ne plus leur permettre de les utiliser pour effectuer des demandes de déblocage.

Voir aussi