Commons:Copie d'objets 2D
La copie d'objets 2D se définit comme le fait de réaliser une copie en deux dimensions d'un objet lui-même en deux dimensions.
Quelques exemples :
- utiliser un scanner numérique
- faire une capture d'écran d'un programme informatique, d'un jeu vidéo, d'un programme de télévision ou d'un film
- photographier un livre, etc. avec l'intention d'en reproduire fidèlement son contenu en deux dimensions
- photographier des œuvres d'art en 2D (par exemple des tableaux)
- utiliser un photocopieur
- tracer des lignes
La copie en deux dimensions ne génère pas de nouveaux droits d'auteur car l’œuvre résultant du processus est entièrement définie dans l’œuvre initiale ; il n'y a pas d'apport créatif. Par conséquent, les auteurs qui créent des copies 2D ne sont pas habilités à protéger leur travail par des droits d'auteur et les protections liées au droits d'auteur issues de l’œuvre originale s'appliquent.
Sur Commons, cela signifie que les copies d’œuvres en 2D ne sont libres que si l'original est lui-même libre. Un livre ou une photographie dont les droits d'auteur ont expirés est libre, tout comme le sont les programmes informatiques si et seulement si ces programmes ont été placés sous une licence open source comme la GPL.
Captures d'écran
Les captures d'écran de programmes informatiques libres peuvent être signalées comme suit : {{free screenshot|license=<LICENSE NAME>}} Un lien devrait également être fourni vers la notice des droits d'auteur du programme, afin de rendre possible la vérification de sa licence.